Tout savoir sur la CRCA22 et le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est sans doute l’une des institutions financières les plus populaires en Europe. Elle est très structurée avec une organisation bien décentralisée dans chacun des pays où elle se trouve. Il existe en effet de nombreuses caisses régionales en fonction de la région. C’est le cas par exemple de la CRCA22. Que faut-il savoir à propos ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la CRCA22 ?

L’explication CRCA22 est très simple à comprendre. Il s’agit d’une caisse régionale mise en place par le Crédit Agricole. Le sigle CRCA signifie d’ailleurs «  Caisse Régionale du Crédit Agricole ». La CRCA est donc spécifique à une région de France à la fois. Le numéro du département dont il est question est alors associé au sigle.

Dans le cas de la CRCA22, il s’agit du département des Côtes-d’Armor. C’est une manière de décentraliser les opérations et de faciliter la gestion. Il devient en effet, plus facile de distinguer les différents clients de la caisse régionale. Ces derniers peuvent même être classés en fonction de leur département ou de leur zone de résidence.

Comment est né le Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est né au 19e siècle après de nombreuses tentatives de création de banques agricoles. En effet, compte tenu de son instabilité, le secteur de l’agriculture a du mal à trouver des crédits pour le financement. En 1861 par exemple, la création d’une banque agricole a échoué, malgré le soutien apporté par Crédit Foncier.

Ce n’est qu’à partir de 1884 que se forment les premiers syndicats agricoles grâce aux nouvelles réformes. Elles offrent en effet plus de liberté dans l’association professionnelle. Ceci favorise la création des banques qui ont pour objectif d’aider les agriculteurs à développer le secteur.

Avec l’appui du gouvernement, le Crédit Agricole voit enfin le jour le 5 novembre 1894. Sa création est en grande partie due à la présence d’une loi qui autorise la mise en place des caisses agricoles. De plus, il faut noter qu’elles ont une particularité. Elles sont considérées comme la propriété de leurs membres en suivant le principe de la mutualité.

Quel soutien l’État a-t-il apporté au Crédit Agricole ?

L’État français a été un acteur majeur de la création du Crédit Agricole. Il a en effet agi dans la mise en place des lois qui ont favorisé sa naissance. Toutefois, ces réformes ne sont pas à caractère financier. Le Crédit Agricole fera donc rapidement face à de nombreux problèmes suite à sa création. Il s’agit par exemple du manque de capital.

Aussi, les plus petits producteurs ont du mal à donner des garanties et à respecter leurs engagements. Fort heureusement, le gouvernement intervient à nouveau avec des réformes en 1897, 1898 et 1899. Le Crédit Agricole bénéficie même d’une injection de capital à hauteur de plus de 40 millions de Francs. Ceci lui permet de soutenir les producteurs et de développer le système des caisses agricoles.

En somme, il faut retenir que la CRCA22 est une caisse régionale du Crédit Agricole liée au 22e département. Il s’agit des Côtes-d’Armor. Le but de cette caisse est de faciliter les opérations et de mieux gérer les clients de la région.

Tout savoir sur la CRCA22 et le Crédit Agricole