Les guerres de Vendée accessibles sur le territoire

Les passionnés d'histoire vont pouvoir partir sur les traces des guerres de Vendée sur le territoire. Un guide gratuit, détaillant le circuit, est disponible dans les offices de tourisme, mairies et bibliothèques, sur demande.

Une vingtaine de bénévoles de la commission Evre et bocage, l'ancien office de tourisme local, ont décidé de suivre l'exemple du guide édité par l'office de tourisme de Beaupréau. Depuis 2010, ils travaillent sur une édition dédiée aux onze communes de Montrevault communauté. Le guide a été présenté à Chaudron samedi 11 octobre.

"Nous avons commencé par répertorier les événements et sites potentiels sur le territoire avant d'aller voir sur le terrain ce qui est visitable, raconte José Cardinaud, le coordinateur du projet. Dans certaines communes, il n'y a rien à voir proprement dit, mais des faits d'armes se sont déroulés donc nous les citons".

Deux circuits ont ainsi vu le jour : le plus court de 50 km passe uniquement là où des traces sont visibles (monument,calvaire, chemin...). Le second, de 80 km, traverse les onze communes du territoire avec leurs anecdotes et personnages sur ces heures sombres de l'Histoire.

Le guide d'une vingtaine de pages raconte différents épisodes des guerres de Vendée. Petit détail : le recensement est donné pour chaque commune, avant et après ce conflit. " 30 % de la population a alors disparu, a souligné Jean-François de Villoutreys, maire de Chaudron-en-Mauges. Ce témoignage du passé nous permet de ne pas oublier".

Le guide a été édité à 3000 exemplaires, grâce à une subvention de Montrevault communauté. Il est gratuit. Il suffit de le demander dans les offices de tourisme et mairies.

D'autres projets, notamment de signalétique commune avec Beaupréau, pourraient désormais voir le jour.

icon Télécharger le guide.