"Sauvages des rues"

Jusqu'au 25 septembre, l'exposition "Sauvages des rues, belles et rebelles" s'installe successivement dans les rues de quatre communes déléguées.

Découvrez cette exposition avec les commentaires d'un animateur du CPIE Loire-Anjou dans le bourg de St-Rémy. RDV samedi 23 septembre à 10h à la mairie déléguée de St-Rémy-en-Mauges pour cette animation gratuite.

Le parcours à St-Rémy jusqu'au 25 septembre :

Vingt photographies de fleurs et de plantes sauvages nous invitent à changer notre regard sur les végétaux qualifiés de "mauvaises herbes" et aborder le sujet sensible de l'usage des traitements chimiques. Cette exposition s'inscrit dans le PGH (Plan de gestion de l'herbe) porté par Montrevault-sur-Èvre et le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) Loire Anjou.

Pissenlit, lierre, liseron, autant de noms familiers évoquant des espèces qui prolifèrent dans nos espaces verts ou sur la voie publique.
À partir de cas pratiques, une animatrice au CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Loire Anjou, dévoile leurs fonctions, leurs caractéristiques et leurs vertus. La balade permet notamment de découvrir les bienfaits de la chélidoine, dont la tige renferme un latex soignant les petites verrues, et l’intérêt d’épargner la sagine, jolie mousse tapissante à la croissance limitée, offrant une alternative au gazon.

Les dates de l'exposition et des animations

L'exposition tournera ensuite sur le territoire :

- du 6 juillet au 16 août à La Chaussaire avec l’animation le vendredi 7 juillet à 18h au départ de la mairie déléguée.

- du 17 août au 19 septembre à St-Rémy-en-Mauges avec l’animation le samedi 9 septembre à 10h au départ de la mairie déléguée.

Un fascicule présentant les différentes espèces des Mauges photographiées par Dominique Drouet est disponible en mairie déléguée.