Les spectacles

Territoire rural, Montrevault-sur-Èvre bénéficie d'un réel dynamisme culturel grâce aux multiples initiatives des associations, notamment dans le domaine du spectacle vivant.

 

Scènes de pays

Le spectacle vivant a toute sa place sur le territoire grâce à l’action Scènes de pays. La démarche, soutenue par Mauges Communauté, repose sur une programmation riche et diversifiée avec des lieux de spectacle répartis dans les différentes communes des Mauges.

Théâtre, musique, opéra ou cirque sont déclinés dans plus de 35 rendez-vous au cours de la saison, sans compter les représentations scolaires.

Scènes de Pays va au-delà de la simple diffusion d'une programmation de qualité en soutenant la création via le compagnonnage d'artistes et en menant une médiation culturelle artistique.

Le cinéma

L'histoire du cinéma de Saint-Quentin-en-Mauges remonte aux années d’après-guerre. Une salle de spectacle à destination du théâtre et du cinéma fut construite en 1956 par la municipalité et une poignée de passionnés n’hésitèrent pas à employer leurs fonds propres pour l’équiper d’un projecteur, écran, sono, etc. Films et pièces se succédèrent pour le plus grand plaisir des habitants et des environs pendant de nombreuses années, mais le cinéma dut cesser en 1970.

C’est en 1987 qu’une nouvelle équipe, avec l’aide des Amis du Bon Cinéma (ABC), premier réseau de cinéma associatif itinérant du Maine-et-Loire, reprit l’activité. En avril 2014, ABC est malheureusement dissoute et l'équipe ciné de Saint-Louis est mise en sommeil.

Une réflexion est en cours pour faire revivre cette activité.

Informations supplémentaires