Réseau de lecture publique

Dans le cadre de la compétence « équipements culturels », Montrevault-sur-Èvre gère les 12 bibliothèques du territoire pour démultiplier les potentiels du réseau et rendre un service plus étoffé aux lecteurs.

 

  Organisation

Cette organisation enrichit l'offre de lecture en facilitant toutes les opérations de circulation et d'échange de documents. Un abonné peut réserver un livre ou une vidéo se trouvant dans une autre bibliothèque du réseau.

Chiffres 2013 :
- 2159 abonnés ce qui représente près de 800 familles
- plus de 56 000 prêts par an tous supports confondus
- plus de 50 000 documents, tous confondus (livres, DVD et CD) et des revues à disposition
- 160 bénévoles

 

  Fonctionnement

L’accès aux bibliothèques, la lecture et la consultation des documents sont gratuits pour tous.
Le prêt de documents nécessite une inscription ou réinscription annuelle par foyer contre une cotisation unique de 10 €.

Chaque personne reçoit ensuite une carte individuelle de lecteur qui lui permettra d'emprunter jusqu'à 8 documents (livres, audio, revues pour 4 semaines et vidéo pour 1 semaine) dans n'importe quelle bibliothèque du réseau.

Un comité de lecture, composé de bénévoles des différentes associations du réseau, se réunit régulièrement pour piloter les achats de nouveautés en littérature adulte.

 

  Les horaires des bibliothèques

Dans chaque bibliothèque, des icon bénévoles assurent des permanences pour accueillir le public, enregistrer les documents et conseiller les abonnés. Les associations recherchent de nouveaux bénévoles pour étoffer leur équipe.

Ouvertes en majorité les mercredis matins et le week-end, les bibliothèques disposent chacune de leurs propres horaires.


Informations supplémentaires