Réseau de lecture publique

Dans le cadre de la compétence « équipements culturels », Montrevault-sur-Èvre gère les 12 bibliothèques du territoire pour démultiplier les potentiels du réseau et rendre un service plus étoffé aux lecteurs. Un portail Internet modernise les réservations.

 

  Organisation

Les bibliothèques sont organisées en associations animées par des bénévoles. Une convention lie les associations à la commune et le réseau de lecture publique coordonne leurs actions.

Cette organisation enrichit l'offre de lecture en facilitant toutes les opérations de circulation et d'échange de documents. Un abonné peut réserver un livre ou une vidéo se trouvant dans une autre bibliothèque du réseau.

Chiffres 2016 :
- 2205 abonnés ce qui représente 734 familles
- plus de 52 000 prêts par an tous supports confondus
- plus de 60 000 documents tous confondus (livres, DVD et CD) dont 4267 prêtés par la bibliothèque départemental (Bibliopôle) et des revues à disposition
- 180 bénévoles

 

  Fonctionnement

1 abonnement pour 12 bibliothèques et 1 ludothèque


Comment s'inscrire ?

Il suffit de remplir, chaque année, une fiche d'inscription familiale.
Une cotisation annuelle de 12 € par famille vous sera demandée pour emprunter jeux et documents. Chaque membre de la famille recevra alors une carte individuelle. Celle-ci est valable un an dans tous les sites.
La consultation et le jeu sur place sont libres et gratuits.

 

Quoi et combien ?

Pendant 4 semaines, vous pouvez emprunter par carte : 5 livres, 2 revues, 2 documents audios, 1 DVD (1 semaine de prêt), 1 liseuse (prêt non prolongeable) et 1 jeu ou jouet; dont 2 nouveautés par carte.

 

Réservations

Vous pouvez réserver 3 documents et 1 jeu dont 1 seule nouveauté via le catalogue en ligne ou par l'intermédiaire d'un bénévole / professionnel sur place.

 

 

  Les horaires des bibliothèques

Dans chaque bibliothèque, des icon bénévoles assurent des permanences pour accueillir le public, enregistrer les documents et conseiller les abonnés. Les associations recherchent de nouveaux bénévoles pour étoffer leur équipe.

Ouvertes en majorité les mercredis matins et le week-end, les bibliothèques disposent chacune de leurs propres horaires.


Informations supplémentaires